image

Découvrir notre village

Découvrez l'histoire, le patrimoine et les lieux touristiques de Montfaucon
Pic

Présentation du village

MONTFAUCON est une commune gardoise située sur la rive droite du Rhône dans la Région Occitanie.
Elle est séparée du Vaucluse par le fleuve et partage ses frontières avec - ROQUEMAURE – SAINT-GENIES-DE-COMOLAS - LAUDUN  -CADEROUSSE (84).
Montfaucon doit sa tranquillité à son environnement rural et à son paisible village rassemblé au pied du Château.
Son territoire s'étend sur 424 hectares et comprend 1459 habitants (source INSEE 2014 en vigueur au 1er janvier 2017).

La situation géographique de Montfaucon est un point de départ vers les villes au patrimoine culturel et architectural riche (Avignon, Orange, Roquemaure, Le Pont du Gard…). Ce petit village est idéalement situé, par sa proximité des grands axes routiers et ferroviaires.

Montfaucon est au cœur de la Vallée du Rhône réputée pour ses grands crus, bien localisé entre Châteauneuf du Pape, Lirac et Tavel. 
De nombreuses caves sont à découvrir à 20 kms aux alentours et notamment sur la commune elle-même où se trouve la cave du Domaine de Montfaucon au pied du Château.

Le village accuse une hauteur moyenne de 27m par rapport au niveau de la mer.
Deux promontoires dominent cette plaine : celui de la colline de Saint Maur culminant à 69m et dominant une falaise de 40m, lequel offre une vue panoramique à 360° sur le Vaucluse et le Gard Rhodanien.
Ainsi on peut admirer au plus loin ; le célèbre Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, le Château de Mornas, la colline Sainte Eutrope d'Orange.
Côté Gard ; la tour de l'Hers de Roquemaure, les Châteaux de Saint-Laurent-des-Arbres, de Saint-Victor-la-Coste, de Gicon et le célèbre camp de César.
Et celui de Montlézon qui culmine à 52m où se situe, niché dans les pins et les chênes, le groupe scolaire maternelle et élémentaire de la commune.

De magnifiques ballades croisent des monuments historiques remarquables que vous rencontrerez en empruntant le parcours santé dont le départ se situe au cœur du village.

La Commune fait partie du CANTON DE ROQUEMAURE qui comprend 11 communes.
Depuis le 1er janvier 2018, elle a intégré la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien.

Carte d'identité 

Pays : France
Région : Languedoc Roussillon
Département : Gard
Arrondissement : Nîmes
Canton : Roquemaure
Code INSEE : 178
Superficie : 424 hectares
Nombre d'habitants : 1459
Habitants : Montfauconnais
Latitude : 44
Longitude : 4.75363
Altitude : 35

Pic

Histoire et Patrimoine

La chapelle Saint Martin de Ribéris

Dite Saint Martin de Ribéris qui signifie Saint Martin sur les rives du Rhône est une chapelle de style roman située à l'extrémité Ouest du village Chemin de la Tuilerie.

Bâtie au Xème siècle selon un plan original rectangulaire à nef unique, la chapelle Saint Martin était le siège d'un prieuré rural situé sur le chemin allant de Montfaucon à l'Ardoise. De style roman, elle fut dotée d'une abside et surélevée à deux reprises au cours des XIII et XIVème siècles. Elle dépendait de l'Abbaye Saint-André de Villeneuve et du diocèse d'Avignon sur le plan religieux et de la viguerie de Roquemaure sur le plan administratif.
Le prieuré situé sur la rive droite du Rhône en face du port« Saint Martin des Ribiers » de Caderousse dont il était séparé par un archipel sans cesse remodelé par les caprices du fleuve était, jusqu'au XVI ème siècle, un point de passage entre le Royaume de France et l'Empire Germanique. Implanté sur une petite butte, il servait également d'abri-refuge aux voyageurs et aux populations avoisinantes lors des crues.

Les modifications de la configuration des rives et des îles du Rhône, les évolutions de la batellerie et la construction d'une église paroissiale au pied du château de Montfaucon, pour une communauté villageoise en accroissement firent perdre petit à petit le rôle du prieuré auprès des mariniers et des villageois.
Jusqu'au milieu du XX ème siècle, des offices continuèrent d'y être célébrés plusieurs fois dans l'année et on y venait en pèlerinage notamment pour obtenir la guérison des jeunes bébés qui avaient des croûtes de lait.
Ensuite la chapelle fut désaffectée.
Depuis, belle et endormie dans son écrin de verdure, elle résiste tant bien que mal aux outrages du temps. Notre association, créée en 2013, a pour but de restaurer et d'entretenir ce témoin émouvant de la vie de nos ancêtres et de leur village, et de le transmettre aux générations futures sous la forme d'un lieu culturel où pourront se dérouler toutes sortes de manifestations artistiques.

Possibilité de visites commentées, sur demande, en téléphonant aux numéros suivants : 06 62 23 10 36 / 06 27 48 30 11
Contact mail : 
saint.martin.de.riberis@gmail.com
Facebook : montfaucon : Les amis du prieuré de Saint Martin de Ribéris

Ci-dessous liens pour visionner les vidéos depuis Facebook :

https://www.facebook.com/jeanfrancois.guizol/videos/g.421683441263363/1872431886113760/?type=2&ifg=1

https://www.facebook.com/jeanfrancois.guizol/videos/g.421683441263363/1872176486139300/?type=2&ifg=1

https://www.facebook.com/jeanfrancois.guizol/videos/1999382626752018/

La chapelle Saint Maur

Elle est située sur un éperon rocheux chargé d'histoire, certainement fréquenté à l'époque du néolithique, vu les nombreux objets trouvés correspondant à cette période.
Cette chapelle fut détruite puis reconstruite au XIX aime siècle sur les mêmes fondations, par l'abbé de l'époque alors curé de Montfaucon.
Son nom est lié à celui du Saint qui protégeait les bateliers qui circulaient sur le Rhône.
Le pèlerinage en reconnaissance de Saint Maur a lieu le 15 janvier et le dicton qui lui est associé est le suivant :
« S'il gèle le jour de Saint Maur, la moitié de l'hiver est dehors ».

L'Eglise

Elle a vu le jour en 1841 après 22 ans de divergences et de lenteurs administratives. Elle a remplacé la petite église du XVI ème siècle, blottie sous les ruines du Château détruit à cette époque, proche de la maison seigneuriale. D'ailleurs, ces deux édifices sont toujours existants à ce jour, en haut de la Montée du Vieux Château.
Cette nouvelle église bien plus grande que l'ancienne, et construite pour cette raison, se situe au centre du village faisant face à la Mairie.
Elle renferme en son sein un maître-hôtel d'une splendeur remarquable par sa marqueterie de marbre. Ce dernier provient d'une chapelle d'Avignon en destruction. Le Baron de Montfaucon l'a obtenue pour sa paroisse. Les fonds baptismaux sont une grande vasque aux sujets païens et sont sans doute romains. Ils proviennent également d'un don du Baron ainsi que plusieurs vitraux sur lesquels on peut lire l'inscription du donateur.

Le Château...

Au XI ème siècle, une grosse tour ronde « le donjon » voit le jour sur la colline de Saint Maur. Sa position stratégique lui permet une surveillance étroite de la rive du Rhône et le contrôle du passage des marchandises et des hommes d'une rive à l'autre du fleuve qui est alors une frontière.
La Famille de LAUDUN, alors très puissante, en est propriétaire.

C'est au XIII et XIV ème siècles que le Château prend l'allure d'une forteresse avec la construction de deux tours supplémentaires et du rempart actuel.
Il sera détruit au XVI ème siècle probablement au moment des guerres de religions. Sa reconstruction commencera en 1889 dans le respect le plus total de l'existant en conservant sa configuration d'origine.
Les travaux s'échelonneront sur plus de cinq années à l'initiative du Baron Louis de Montfaucon, alors héritier de l'édifice. Les prix-faits pour le gros œuvre et les accès s'élèveront à 136 000 francs or.

Une particularité est à souligner concernant les tours rajoutées sur la façade ouest, plus petites que les autres, et dont l'intérêt n'est que décoratif. C'est en hommage et en souvenir de sa mère d'origine écossaise, que le Baron Louis décide de cette architecture particulière à ce pays. Le château en retire une apparence très singulière.

En 1555 à la mort de la dernière des LAUDUN DE MONTFAUCON la seigneurie de Montfaucon est transmise à la famille de son époux les PANISSE. Ceux-ci conserveront la baronnie pendant plus d'un siècle et l'apporteront par le mariage de Thérèse avec Paul-François d'ASTIER, à la famille de ce dernier. C'est leur petit fils Joseph, Ignace, Christophe, Siffrein d'ASTIER qui va vendre en 1765 le domaine et le château à Antoine-Joseph, Gabriel de PERTUIS. La seigneurie et le château avaient été détenus pendant plus de cinq siècles par la famille issue des LAUDUN.

Les PERTUIS originaires de Carmagnolla au sud de Turin étaient présents en Avignon dès 1576 où ils exerçaient des fonctions administratives dans les états du Pape. L'un deux Pierre né en 1605 était Prieur de St Martin de Ribéris situé sur le territoire de Montfaucon. Ce fut, sans doute le premier lien avec Montfaucon, avant que la famille ne devienne propriétaire du château et titulaire de la baronnie.
Eugène de PERTUIS, Député-Maire d'Avignon, laisse à son décès en 1842 une maison de maître et au-dessus le château fort en état de délabrement à son fils Louis, dit le Baron Louis. Ce dernier meurt en 1906 sans postérité faisant de sa petite nièce Marie-Madeleine du QUESNOY son héritière universelle. Devenue par son mariage Comtesse de PINS, elle a transmis le château à cette famille qui en est toujours propriétaire et y perpétue une tradition vigneronne.

Le château est inscrit depuis le 4 juin 1926 par arrêté ministériel à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L'intérieur n'est pas ouvert à la visite mais on peut en admirer l'extérieur et la beauté du site notamment à l'occasion d'une promenade sur la colline de St MAUR où se trouve une petite chapelle du même nom surplombant le Rhône.

...et son Chai

Le Château de Montfaucon est également un Château Vigneron où son histoire se confond avec l‘histoire viticole de notre région.
Situé au cœur de la Vallée du Rhône, les romains   au début de notre ère ont remarqué la qualité exceptionnelle de ce terroir et y ont introduit la vigne. 
Le développement par la suite a été constant et régulier,favorisé par le port fluvial de Roquemaure qui permettait l ‘expédition des vins. C ‘était une activité économique qui a apporté richesse et développement économique aux communes environnantes.

Montfaucon fait partie alors des neuf communes originelles du berceau historique de la « Côte du Rhône ». Un décret Royal de 1737, autorise à marquer au feu, C.D.R sur les tonneaux, afin d'éviter les fraudes et la contrefaçon avant l ‘expédition par voie fluviale. 
Les chais du XVI ème siècle, dépendants du château sont un beau témoignage de cette époque florissante.
En 1829, Le Baron Eugène de Montfaucon, député Maire de la bonne Ville d'Avignon, fait preuve de dynamisme commercial, et d'une grande fierté à faire connaître ses vins.

Avec l'aide du lithographe officiel de la ville d'Avignon, Guichard Ainé, il conçoit une étiquette qui est sans doute l'une des plus vieille de notre pays.
Les vins sont alors mis en bouteille et vendus à Paris et même exportés jusqu'en Ecosse'
Il était indéniablement un pionnier en la matière ; à cette époque la quasi-totalité des vins étaient commercialisés en barriques.

Aujourd'hui, cette étiquette est reprise et mise à l'honneur par une cuvée emblématique du domaine issue d'une co-fermentation de 15 cépages rhodaniens.
Le domaine comprend une soixantaine d'hectare de vignes et produits des vins, d‘appellations Côte du Rhône et du Cru Lirac, dans les trois couleurs (Blanc, Rosé, Rouge).
Dans un esprit de recherche permanente de qualité, les vignes sont travaillées artisanalement suivant les fondements d'une viticulture respectant la nature.
Les vins se trouvent chez les cavistes et la belle restauration. Plus de 80% sont exportés dans une vingtaine de pays.
Le caveau de vente et dégustation se situe sous le château.

Pic

Hébergements

En gîte rural  

"La Remiso" 

 11, Place de l'ancienne Poste - 30150 MONTFAUCON

Labellisé Gîtes de France depuis 2000                                 
Messagerie :
serguierdomus@wanadoo.fr
Tél : 06.70.79.25.10 Tél : 06.27.99.81.95

Classement : 3 étoiles
Commune : Montfaucon
Ville de proximité : Orange / Nîmes / Avignon       
Type : Gîte rural
Capacité : 2 ou 4 personnes
Nombre de chambres : 2
Surface : 80m² / Terrasse à l'étage
Internet : Oui

  

Description de l'environnemment : Centre Village 

Aménagé dans une ancienne grange, au cœur du village avec vue sur le Château, ce gîte est idéalement situé dans la vallée du Rhône. A moins de 30mn d'Avignon, Nîmes et le Pont du Gard, entre vignes et garrigues, vous pouvez partir à la découverte des principaux sites et paysages de la Provence et du Languedoc. 

Réservation : Contact avec le propriétaire ou par la Centrale Gîtes de France

Fiche détaillée sur le site de Gîtes de France référence : 30G12328 -  lien direct ci-dessous

http://www.gites-de-france-gard.fr/location-vacances-Gite-a-Montfaucon-Gard-30G12328.html


2 gîtes ruraux

31 bis, chemin de Montlézon 30150 MONTFAUCON

"L'Oustau de Naïs"


Armelle et Christian BRESSY - Tél : 06 21 70 48 45 / Mail : bressychristian@orange.fr

Commune : Montfaucon
Ville de proximité : Orange / Nîmes / Avignon       
Type : Gîte rural
Capacité : 3 ou 4 personnes
Nombre de chambres : 2
Surface : 50m² /
Internet : Oui

Pour plus d'informations cliquer sur le lien ci-dessous

https://www.a-gites.com/languedoc-roussillon/montfaucon/l-oustau-de-nais-gite-neuf-2-chambres-entre-orange-et-avignon-an13849.html

"Lou Cigaloun"

Armelle et Christian BRESSY - Tél : 06 21 70 48 45 / Mail : bressychristian@orange.fr

Commune : Montfaucon
Ville de proximité : Orange / Nîmes / Avignon       
Type : Gîte rural
Capacité : 3 ou 4 personnes
Nombre de chambre : 1
Surface : 60m²
Internet : Oui

Pour plus d'informations cliquer sur le lien ci-dessous

https://www.a-gites.com/languedoc-roussillon/montfaucon/gite-neuf-entre-orange-et-avignon-60m-climatise-an14390.html


Airbnb

"Le Mazet du Château"

3 Quater, rue de la République 30150 MONTFAUCON

Marion DUFOUR et Eric THEVENET - Tél : 06 62 40 58 23

Classement : Meublé Tourisme                                                                                                         
Commune : Montfaucon
Ville de proximité : Orange / Nîmes / Avignon       
Type : Petite maison provençale avec piscine
Capacité : 4 personnes
Nombre de chambres : 2 (3 lits)
Surface extérieure : 200 m²
Internet : Oui

Petite maison provençale avec bassin idéalement située : le Théâtre antique d'Orange (10 kms), Avignon (25 kms) pour le shopping et la culture Côté ville, Châteauneuf du Pape (9 kms) Côté vin, le Mont Ventoux (1 h) Côté cyclisme !
Au coeur du village, face à la boulangerie et à 20 m du café-tabac-épicerie, son authenticité avec sa tonnelle ombragée, la piscine comme un bassin romain en pierre, le petit jardin méditerranéen avec romarin, figuier, thym et lavande vous charmeront en famille ou entre amis !

Pour plus d'informations cliquer sur le lien ci-dessous                                                         Réservation : https://www.airbnb.fr/rooms/16097201

 

Pic

Informations touristiques

L'Office du Tourisme de la Côte du Rhône de ROQUEMAURE met à votre disposition un ensemble de dépliants qui vous permettront de découvrir dans les meilleures conditions la richesse du patrimoine de la région : guide des hôtels, guide des restaurants, plan-guide, dépliants sur les musées, théâtres, expositions, spectacles…
Il est intégré dans la communauté d'agglomération du Grand Avignon.

Office de tourisme Roquemaure               Office de tourisme Gard Rhodanien

                                                                              Logo_Agglo-Gard-Rhodanien_Web

Lors de sa conférence de presse en date du 07 juin 2018, l'Office de Tourisme du Gard Rhodanien a présenté le nouveau nom de la destination touristique "Provence Occitane". Une vidéo tournée par Via Occitanie, Chaîne régionale d'information, est en ligne à ce sujet téléchargeable ci-dessous :                                              https://viaoccitanie.tv/provence-occitane-une-marque-pour-le-tourisme-en-gard-rhodanien/