image

Services

Retrouvez les informations à connaitre sur les services municipaux.
Pic

Services publics communaux

Mairie de Montfaucon

23 Rue de la République
30150 - MONTFAUCON
Téléphone : 04.66.50.06.46
Télécopie :  04.66.50.07.75
Site internethttp://www.montfaucon.fr
Courrier électroniquemontfaucon.accueil@orange.fr

Horaires d'ouverture au public de la Mairie et de l'Agence Postale Communale :

Du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00 en continu
Le samedi matin de 09h00 à 12h00

Permanence du Maire sur rendez-vous le mardi sur la journée et le mercredi matin
Permanence des Adjoints : sur rendez-vous.

FERMETURE de l'accueil APC/Mairie les lundis 24 et 31 décembre 2018                                                                                                                                                                                   OUVERTURE le mercredi 26 décembre jusqu'à 12h00

Pôle Communication Info Tourisme

Médiathèque
14 bis rue de la République
30150 Montfaucon

Du Lundi au Jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h
et le Vendredi de 9h à 13h

Tél : 04.66.39.52.44   

FERMETURE de l'accueil du service communication les lundis 24 et 31 décembre 2018     

                                                                                                                                                                                                                                            Médiathèque "l'Escoulèto"

Prêt de livres
14 bis, rue de la République
Tél : 04 66 39 52 44

Jours et horaires de permanence 
Le mercredi de 9h30 à 11h30
Le vendredi de 16h30 à 18h30

Cotisation annuelle 
pour les habitants de Montfaucon : 20 € par famille
pour les extérieurs : 30 € par famille

Cours d'informatique tous les mardis à 15h 
FERMETURE des services de la bibliothèque (prêt de livres/Cours d'informatique) le vendredi 21 décembre après la permanence.                                                                                             Reprise des cours informatique le mardi 08 janvier 2019 et du prêt de livres le mercredi 09 janvier 2019.                                                                                                                                                 

 Salles municipales

Mise à jour le 06/11/2018
Calendrier réservations salle polyvalente "Lou Soulèu" 2018

 PAV (Point d'Apport Volontaire) sur la commune


Place du 19 Mars 1962 Papiers/Cartons et Verres  à l'entrée de l'Impasse du Baron
Rue des écoles Papiers/Cartons et Verres à côté du transformateur EDF
Rue de la République/Rue du Cros à côté du calvaire Papiers/Cartons et Verres + Textiles
Rue de la République à l'ancien stade de foot Papiers/Cartons et Verres

 Ramassage encombrants 


Le 1er mardi du mois
Inscription auprès de l'accueil de la Mairie au 04 66 50 06 46

Prêt de matériel

A titre gratuit : tables, chaises et bancs pour vos manifestations.
Un imprimé est à remplir à l'accueil de la Médiathèque.
Le retrait et la restitution du matériel seront effectués par vos propres moyens.

Nouveau lieu de stockage du matériel dans les ALGECO situés sur le complexe sportif salle polyvalente 14 bis, rue de la République,  au dos du Club House des courts de tennis.

AUTRE SERVICE

Borne électrique Place du 11 novembre 1918

Les bornes accélérées sont équipées de deux points de charge avec possibilité de recharger 2 véhicules et/ou vélos en simultané.

Tous les types de prises sont disponibles (domestique, T et T3). Les trappes d'accès sont sécurisées pour permettre à l'usager de s'absenter le temps de la charge.

Pour faciliter la mobilité, le tarif est unique pour les utilisateurs sur l'ensemble du territoire.

Frais de connexion : 1.50 € pour les abonnés et 3 € pour les non abonnés.

La 1ère heure de charge est offerte puis au delà, le tarif sera décompté à la minute (0.025 €).

Pour accéder à la charge, l'usager dispose de 2 moyens : la carte d'abonnement et/ou l'application mobile "REVEO" disponible

gratuitement sur smartphone (Android et iOS). Toutes les informations sont disponibles à l'adresse suivante : www.reveocharge.com

ou sur les panneaux d'affichage installés à proximité de la borne publique.

Pic

Enfance et Jeunesse

Calendriers scolaires

CALENDRIER SCOLAIRE CARTE ZONES 2018 - 2019
CALENDRIER SCOLAIRE DETAIL ACADEMIES 2018 - 2019

Inscriptions Transport Scolaire hors Gard Rhodanien :

https://mes-transports.laregion.fr/ut30/usager/

Adresse mail : transportoccitanie.30@laregion.fr

Inscription centre de loisirs les Francas

Contact pour inscription Centre de Loisirs Educatif de Montfaucon :
Tél : 06 46 33 86 93
Mail : montfaucon@francas30.org

Les mercredis au centre de loisirs pour la période des mois de novembre et décembre.

Au programme : « Racontoir » à la Médiathèque, poursuite : de l’atelier « Village de Montfaucon » - Défis et jeux sportifs « Les Olympiades » - Ateliers créatifs avec entre-autre « Déco et chants de Noël »…

Vous pouvez retrouver le programme détaillé sur www.montfaucon.francas30.org ainsi que par mail sur demande.

Inscriptions et réservations: elles sont ouvertes dès à présent au centre de loisirs de Montfaucon tous les jours de 17h00 à 18h30 ! Elles s’enregistreront uniquement à la journée pour les sorties. Pour toute nouvelle inscription un dossier renseignements est à retirer auprès de l’équipe d’animation du Centre de Loisirs Educatif.

Pour plus d’information, vous pouvez téléphoner au 04 66 79 22 96 – 06.46.33.86.93

montfaucon@francas30.org .

Groupe scolaire de Montfaucon

Ecole maternelle
Chemin de Montlézon
30150 MONTFAUCON
Tél : 04.66.50.15.66
Directrice : Nadia TRONCHERE

Ecole primaire
Chemin de Montlézon
30150 MONTFAUCON
Tél : 04.66.50.06.84
Directrice : Karine BONNEFOY

Les inscriptions scolaires administratives se font à l’accueil de la Mairie du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00 et le samedi matin de 9h00 à 12h00.

Vous munir du livret de famille, d’un justificatif de domicile, du carnet de vaccinations à jour. Selon le cas, certificat de radiation d’un autre établissement.
Sont concernés : les enfants nés en 2015 rentrant en PS à l’école maternelle et les enfants rentrant au CP à l’école élémentaire, ainsi que les nouveaux arrivants.

Vente tickets de cantine

La vente des tickets de cantine s'effectue à l'accueil de la Mairie.

Menus de cantine semaine du lundi 03 au vendredi 07 décembre 2018

Menus de cantine semaine du lundi 10 au vendredi 14 décembre 2018

Menus de cantine semaine du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2018

Menus de cantine semaine du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2018

Menu de Noël MARDI 18 DECEMBRE

College Paul Valery

25, rue Jean Moulin 
30150 ROQUEMAURE
Tel : 04.66.82.64.58
http://www.clg-valery-roquemaure.ac-montpellier.fr

Lycées de Bagnols-sur-Cèze

Le Lycée polyvalent Albert EINSTEIN comprend les sites Léon Blum et Vigan Braquet
Le site internet est commun aux deux.

Site Léon Blum
(Anciennement Gérard Philip)
17, avenue Léon Blum
30200 BAGNOLS-SUR-CEZE
Tél : 04.66.89.55.50
http://www.lyc-einstein-bagnolssurceze.ac-montpellier.fr

Site Vigan Braquet
(Anciennement Georges Brassens)
354, avenue Vigan Braquet
30200 BAGNOLS-SUR-CEZE
Tél : 04.66.90.42.00
http://www.lyc-einstein-bagnolssurceze.ac-montpellier.fr

Lycée Professionnel Pivé Sainte Marie
Impasse Recollet 30201
30200 BAGNOLS-SUR-CEZE
Tél : 04.66.39.58.39
http://geolocalisation.onisep.fr/30-gard/bagnols-sur-ceze/lycee/lycee-professionnel-sainte-marie.html

Lycée Jean Vilar

Avenue du Docteur Paul GACHE
30409 VILLENEUVE LES AVIGNON 
Standard : 04 90 14 22 00
Vie scolaire : 04 90 14 22 13
Fax : 04 90 14 22 11
http://jeanvilar.net/

Pic

Services Eau Assainissement Travaux

Demande d'intervention des services municipaux

Un désagrément dans votre rue, dans votre quartier, pour renforcer le nettoyage de votre rue, réparer une fuite d'eau, pour traiter en priorité votre demande concernant l'installation d'un banc, d'une barrière le long d'un trottoir, la pose d'un éclairage supplémentaire, pour étudier votre demande concernant la réfection du trottoir d'une rue entière, d'une chaussée, l'installation d'un carrefour à feux... 
Vous pouvez aussi nous laisser un message sur notre boîte aux lettres électronique ou utiliser le formulaire de contact pour préciser votre demande d'intervention.

 Service Eau/Assainissement 


A nouveau assuré par la Mairie en régie directe.

En cas d'urgence sur votre réseau Eau/Assainissement, veuillez contacter le numéro suivant : 06 02 09 87 54

  

    Travaux

 A venir :

Communiqué de la Direction du Développement

Numérique du Territoire

Le 9 février dernier Madame Françoise LAURENT-PERRIGOT Vice-présidente du Conseil Départemental déléguée à l’aménagement numérique du territoire, accompagnée des services du Département et des entreprises chargées du projet, a tenu une réunion en mairie en présence de Monsieur le Maire et des élus de la commune, pour présenter l’avant-projet sommaire de l’opération de montée en débit (MED) qui va être réalisée par le Département.

Madame LAURENT-PERRIGOT a rappelé les principales caractéristiques du réseau départemental haut et très haut débit, WIGARD :

Financement intégralement pris en charge par le Département,                                                                                                                                                             Réseau ouvert à l’ensemble des opérateurs d’accès internet,                                                                                                                                                            Traitement prioritaire des territoires aujourd’hui les plus mal desservis pour l’accès internet.

Les travaux qui vont être réalisés consistent à déployer un câble de fibres optiques depuis le NRA (central alimenté en fibre optique) situé sur la Commune de Saint-Géniés de Comolas jusqu’aux nouveaux équipements techniques qui seront créés à proximité immédiate des armoires de rue (sous répartitions) téléphoniques installées sur la commune.

Ainsi, ce sont près de 9 000 mètres linéaires de câble de fibres optiques qui seront posés soit en souterrain chaque fois que ce sera possible, soit en aérien sur le réseau électrique ou téléphonique.

Les travaux seront réalisés fin 2018 et, après un délai règlementaire de 2 mois, les opérateurs pourront utiliser le réseau et ainsi permettre aux habitants de bénéficier du haut ou très haut débit.

Détail du projet téléchrageable ci-dessous

Projet THD Gard

Réalisés :

Travaux réalisés sur la commune au cours du 1er trimestre 2018 par 2 équipes :

  • Une équipe de l'association "Familles Rurales"  a réalisé 2 chantiers, dits « solidaires », l'un portant sur lavégétalisation de la placette jouxtant l'Église,

     

l'autre, sur l’embellissement d'une partie du trottoir chemin de Montlézon en allant vers les Ecoles. 

      

Ces chantiers « solidaires », sont initiés par la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien pour une meilleure insertion professionnelle de personnes en difficulté. Seule la fourniture des matériaux est à la charge de la commune, la main d’œuvre étant à la charge de l’Agglo.

 

  • Une équipe de jeunes en formation au Lycée Sainte Marie de Bagnols sur Cèze, encadrés par Nicolas MOUTURAT Adjoint responsable des travaux, a réalisé un muret de soutènement au Groupe scolaire de Montlézon, côté entrée école élémentaire.

     

Ces travaux ont pu être réalisés suite à la convention signée entre la commune et le Lycée Sainte Marie de Bagnols-sur-Cèze, dans la même optique que les chantiers solidaires. Les matériaux sont à la charge de la commune, le Lycée fourni la main d’œuvre par le biais de la formation dispensée aux étudiants.

D’autres travaux sont prévus sur la commune ; réfection du parking de la salle polyvalente, la viabilisation d'un terrain communal etc…. 

À suivre…