Services Eau Assainissement Travaux

 Service Eau/Assainissement 

Eau, assainissement, pluvial urbain

Par délibération du 24 octobre 2022, la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien Agglomération a confié la gestion de son service d’eau potable et d’assainissement à la Société SAUR à compter du 01 janvier 2023 pour une durée de 6 ans.

Le choix de confier à un délégataire la gestion de l’eau et de l’assainissement s’est fait suite à un travail de 18 mois avec l’ensemble des élus.es pour définir le règlement de service et proposer la gestion la plus juste et qualitative de cette compétence.

La Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien a souhaité choisir une offre qui vise à protéger la ressource d’eau potable en favorisant notamment le renouvellement du parc de compteurs et la mise en place de la télérelève.

Ce changement n’aura pas de conséquence sur la distribution d’eau potable. Aucune interruption de service

Votre contrat d’abonnement sera automatiquement transféré à la société SAUR. Vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de SAUR.

Si vous souhaitez opter pour la mise en place du prélèvement mensuel vous serez informé par courrier des démarches à effectuer pour sa mise en place.

La facturation en 2023 :

         En Janvier 2023 , vous recevrez une dernière facture de consommation pour l’année 2022.

Votre première facture SAUR sera expédiée exceptionnellement en mars.

  • Mars 2023: elle comprendra l’abonnement du premier semestre 2023 et un reliquat de facturation 2022 (période entre votre relevé de fin d’année 2022 et le 31 décembre 2022).
  • Juillet 2023* pour les Clients non-mensualisés : elle comprendra l’abonnement du second semestre 2023 et une estimation de consommation pour le premier semestre 2023.  *Pas de facture en juillet pour les clients mensualisés
  • Janvier 2024 :

. pour les clients non mensualisés.

  • elle comprendra l’abonnement du premier semestre 2024 et la consommation de l’année 2023. (déduction de l’estimative pour les clients non mensualisés ou facturés en juillet)

. pour les clients mensualisés.

  • elle comprendra l’abonnement du second semestre 2023 et du premier semestre 2024, et la consommation de l’année 2023. (déduction des acomptes mensuels pour les clients mensualisés)
  • Le calendrier de facturation reprendra normalement pour l’année 2024 (juillet/janvier).

Prélèvement mensuel:

Vous recevrez prochainement les codes d’accès à notre site internet pour effectuer vos démarches en ligne ou un formulaire à nous retourner pour effectuer sa mise en place. Le principe est le suivant : vous serez prélevé de 10 mensualités (à l’exception de 2023 lors de la mise en place) basée sur votre consommation de l’année. Le solde à régler sera prélevé sur votre compte une fois la consommation réelle relevée et facturée en janvier.

Avec le prélèvement mensuel, vous équilibrez votre budget, vous pouvez également réajuster le montant des échéances sur votre espace client.

Vous avez une question ? Contactez-nous !

  • Au 30 .62.10.00 de 8h à 18h du lundi au vendredi pour toute question administrative
  • Au 30 62 10 08  24H/24 – 7j/7 en cas d’urgence technique
  • Pour nous écrire TSA 83007 30936 Nîmes
  • À notre Point d’Accueil Clientèle:
  • RN 580 ZI de l’ardoise 30290 LAUDUN L’ARDOISE
    • Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 16h00
    • Lors de la facturation il sera mis en place des permanences de proximité


Toutes les informations sur : https://www.gardrhodanien.fr/environnement-et-dechets/eau-et-assainissement

Pour toutes vos demandes deux interlocuteurs sont à votre disposition :

Service eau et assainissement
1717 route d'Avignon
30200 BAGNOLS SUR CEZE
04.66.33.10.30

Horaires d’ouverture :
Lundi au Jeudi : 8h30 à 12h et 14h à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h.

Maison de l’eau
Parc d’activité du Bernon
30330 Tresques
04 66 79 47 48

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30

Ces entités œuvrent pour le compte de la Communauté d’Agglomération qui conserve la maîtrise d’ouvrage des projets. Elles assurent l’entretien, les réparations et la relation avec les usagers et garantissent le bon fonctionnement du service.

Adresse postale du siège pour toute réclamation/communication :
Monsieur Le Président
Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien
1717 Route d’Avignon
30200 Bagnols-sur-Cèze



    Travaux


TRAVAUX ET AMENAGEMENTS A MONTFAUCON

En 2019, rues, places, espaces publics se sont offert une cure d’embellissement ! Si l’esthétique a participé à l’intérêt des diverses opérations menées sur la commune, c’est également sur la sécurité et la praticité des différentes infrastructures concernées qu’ont porté les efforts.

Parking salle polyvalente et City stade, aménagement des bungalows, création de nouveaux locaux.

Le parking de la salle polyvalente a fait l’objet d’importants travaux. Il a en effet été traité au moyen d’un matériau, appelé Relax, composé de clapicette et de chaux.

Deux raisons à ce choix : l’une technique, l’autre économique. Contrairement au goudron, d’une part le produit utilisé conserve une certaine perméabilité évitant ainsi les problèmes de ruissellement des eaux en cas de fortes intempéries et d’autre part, il revient trois fois moins cher.

En outre, le parking s’est doté de vrais couloirs de stationnement, délimités par l’implantation de gabions. Et tant pour l’esthétique que pour procurer un peu d’ombre, plusieurs oliviers y ont été plantés.

Dans le prolongement de ces aménagements, l’emplacement goudronné autour du City stade fait également office de parking auquel on accède par le chemin de la Tuilerie.

De plus, complétant les locaux existants, la guinguette ainsi qu’un nouvel abri de stockage de matériel (tables, chaises, bancs, tentes, etc) ont été également implantés aux abords du complexe salle/city stade.

Aire de stationnement devant la médiathèque.

Effectués en régie par l’équipe des services techniques municipaux, les travaux ont consisté en premier lieu, en éliminant une « banquette-trottoir », à dégager suffisamment de place pour que des véhicules puissent se garer en épi.

Ensuite, pour compléter cet aménagement et lui donner tout son sens, une ouverture a été créée dans la haie délimitant les abords de la médiathèque. Ainsi il est maintenant possible d’accéder au bâtiment directement par la rue de la République. Par ailleurs, cette même haie a été rabattue d’environ soixante centimètres, « décloisonnant » tout ce périmètre et donnant ainsi vue sur le bâtiment.









Une nouvelle aire de stationnement en centre village.

Situé rue de la République, face à la boulangerie, l’ancien établissement d’alimentation générale qui a cessé son activité se métamorphose.

Acquis par la municipalité, le bâtiment change radicalement de vocation. Cette transformation actuellement en cours et qui s’inscrit dans la politique d’Aménagement du Cœur de ville, a pour objectif de détruire une partie de l’édifice afin d’aménager une toute nouvelle aire de stationnement. Seuls les murs sont conservés afin de maintenir les limites et la protection des habitations voisines.

Les travaux se déroulent en deux phases principales.

Dans un premier temps, le faux plafond a été enlevé puis la toiture et la façade ont été entièrement détruites. Parallèlement, une société spécialisée, sollicitée pour son savoir-faire dans ce domaine, a procédé au désamiantage.

Les travaux portent dans un deuxième temps sur le sol dont le revêtement sera ôté. L’état des matériaux qui se trouvent en dessous déterminera s’il est nécessaire ou non de procéder à une rénovation.

A l’issue du processus, cette réalisation devrait permettre de créer environ 8 places de parking (emplacements à durée limitée), dont une dédiée aux personnes à mobilité réduite. Lorsque les travaux seront achevés, il sera plus aisé de les apprécier dans leur globalité et d’envisager s’il est possible de doter ce nouvel espace de stationnement d’un traitement paysager.






Embellissement du monument aux morts.

S’il était d’ores et déjà entretenu, arboré et fleuri, le monument aux morts de la commune offrait jusqu’alors un muret de pourtour plutôt tristounet puisque réalisé en simples quérons. Un chantier de l’association Passe-Muraille (chantiers d’insertion), du 15 juin au 15 juillet a permis à ce petit mur de clôture d’opérer sa mue ! Grâce à l’habileté de l’équipe de travaux et aux matériaux fournis par la municipalité, la chenille est devenue papillon si l’on peut dire ! Aujourd’hui érigé en jolies pierres dorées, ce muret achève harmonieusement l’esthétique de cet espace de mémoire.









Restauration de la chapelle Saint-Maur

L’usure et les intempéries ayant fait leur œuvre, la chapelle Saint-Maur souffrait d’infiltrations d’eau compromettant les matériaux et du même coup la solidité de l’édifice. Durant près de deux mois jusqu’à fin septembre, une équipe de Passe-Muraille a repris en totalité le bâtiment, intérieur et extérieur. Décroutage des murs, jointement en pierres apparentes, pose d’enduit, nouvelles peintures ont redonné une jeunesse à la chapelle Saint-Maur. Il convient d’ailleurs de souligner que les peintures ont été faites dans le souci de reproduire à l’identique celles qui ornaient l’intérieur autrefois : c’est-à-dire un fond bleu piqueté d’étoiles.  








Vitraux restaurés de l’église.

Durant plusieurs semaines fin 2019, deux des vitraux de l’église ont été l’objet de travaux de restauration réalisés par l’atelier Vitraux Cluz. Plus précisément, c’est Madame Nathalie Falaschi qui a mis en œuvre tout son talent pour redonner à ces ouvrages leur lustre d’antan.

Compte tenu de l’ancienneté des matériaux et des préconisations des Monuments Historiques, il a fallu emporter et traiter l’un des vitraux, plus endommagé que l’autre, en atelier. Les parties brisées ou fissurées y ont été remplacées par du verre « à l’ancienne » c’est-à-dire produit de façon artisanale, soufflé à la bouche. Ensuite, on est passé à la phase de sertissage au plomb de ces pièces de verre, pour finir par la repose du vitrail à son emplacement dans l’église. Le second vitrail, moins abimé, n’a subi qu’un « dépiquage/repiquage ». En d’autres termes, les opérations de restauration, peu nombreuses et ne risquant pas de compromettre l’intégrité de l’ensemble, ont pu être réalisées sur place. Seules deux ou trois pièces abimées ont été ôtées du vitrail et remplacées.

Aujourd’hui, ces petits chefs-d’œuvre de transparence, de couleur et de lumière ont retrouvé leur splendeur.






Les écoles ont, elles aussi, fait l’objet de plusieurs aménagements.

En ligne de mire : l’optimisation de la sécurité des bâtiments et des abords.

Outre la pose de portails et d’une clôture délimitant le périmètre des écoles, un accès spécifique à l’école élémentaire a été de nouveau ménagé vers le bas de l’édifice. Un cheminement piétonnier indépendant a également été créé, de même qu’un parking.

Par ailleurs, la porte de chaque classe est désormais munie d’un verrou. Ce dispositif de sécurité a été réalisé en concertation avec un expert mandaté par l’Education nationale.

Enfin, en conformité avec les dispositions légales relatives à la prévention des incendies, les zones boisées entourant les établissements scolaires ont été débroussaillées et élaguées grâce à l’intervention des chantiers solidaires de la communauté d’agglomération du Gard rhodanien.

De plus, l’équipe des services techniques a remédié à quelques menus problèmes :

les ouvertures qui provoquaient des infiltrations d’eau au rez-de-chaussée de l’école élémentaire ont été murées.

une dalle remplace maintenant la jardinière qui courait le long d’un des murs de l’école maternelle (là aussi cela occasionnait des infiltrations)

une dalle toute neuve a également été coulée devant l’entrée principale de la maternelle. L’ancienne dalle, complètement dégradée, devenait potentiellement dangereuse (risque de chute ou de se tordre la cheville !).

 

Quelques autres réalisations en bref :

  • fleurissement autour de l’église et dans la cour intérieure de la mairie (aspect plus agréable lors des mariages),
  • 2 murets en pierre sèche chemin de Montlezon (Famille Rurale et lycée Ste-Marie de Bagnols-sur-Cèze),
  • placette rue du Roubion,
  • nettoyage des dépôts sauvages au Nizon,
  • éclairage parking City stade,
  • tables de pique-nique,
  • installation de buts de foot à côté des jardins familiaux.

 

Il convient de souligner que de nombreux travaux ont été effectués « en interne » par l’équipe des Services Techniques communaux : raccordements électricité, eau, notamment.