image

Services

Retrouvez les informations à connaitre sur les services municipaux.
Pic

Services publics communaux

Mairie de Montfaucon

23 Rue de la République
30150 - MONTFAUCON
Téléphone : 04.66.50.06.46
Télécopie :  04.66.50.07.75
Site internet
https://www.montfaucon.fr
Courrier électroniquemontfaucon.accueil@orange.fr

Horaires d'ouverture au public de la Mairie et de l'Agence Postale Communale :

Du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00 en continu
Le samedi matin de 09h00 à 12h00

Permanence du Maire sur rendez-vous le mardi sur la journée et le mercredi matin
Permanence des Adjoints : sur rendez-vous.

Pôle Communication Info Tourisme
en mairie
23 rue de la République
30150 Montfaucon
Tel : 04.66.50.06.46

Horaires 

Lundi, mardi, jeudi : 9h00 - 12h30 et 13h00 - 15h00
Mercredi, Vendredi : 9h00 - 13h00

                                                                                                                                                       
Médiathèque "l'Escoulèto"

Prêt de livres
14 bis, rue de la République
Tél : 04 66 39 52 44

Jours et horaires de permanence 
Le mercredi de 9h30 à 11h30
Le vendredi de 16h30 à 18h30

Cotisation annuelle 
pour les habitants de Montfaucon : 20 € par famille
pour les extérieurs : 30 € par famille

Cours d'informatique tous les mardis à 15h
                                                                                                                                                                                                                                                                       

 Salles municipales

Calendrier réservations salles 2019

Planning salle polyvalente

Planning réservation salle polyvalente 2019, MAJ 25-10-19

Planning réservation salle polyvalente 2020, MAJ 14-11-19

Planning salle des Associations

novembre 2019

 PAV (Point d'Apport Volontaire) sur la commune


Place du 19 Mars 1962 Papiers/Cartons et Verres  à l'entrée de l'Impasse du Baron
Rue des écoles Papiers/Cartons et Verres à côté du transformateur EDF
Rue de la République/Rue du Cros à côté du calvaire Papiers/Cartons et Verres + Textiles
Rue de la République à l'ancien stade de foot Papiers/Cartons et Verres

 Ramassage encombrants 


Le 1er mardi du mois
Inscription auprès de l'accueil de la Mairie au 04 66 50 06 46

Prêt de matériel

A titre gratuit : tables, chaises et bancs pour vos manifestations.
Un imprimé est à remplir à l'accueil de la Médiathèque.
Le retrait et la restitution du matériel seront effectués par vos propres moyens.

Lieu de stockage du matériel dans le nouveau hangar, contigu aux ALGECOS situés sur le complexe sportif salle polyvalente 14 bis, rue de la République,  au dos du Club House des courts de tennis.

AUTRE SERVICE

Borne électrique Place du 11 novembre 1918

Les bornes accélérées sont équipées de deux points de charge avec possibilité de recharger 2 véhicules et/ou vélos en simultané.

Tous les types de prises sont disponibles (domestique, T et T3). Les trappes d'accès sont sécurisées pour permettre à l'usager de s'absenter le temps de la charge.

Pour faciliter la mobilité, le tarif est unique pour les utilisateurs sur l'ensemble du territoire.

Frais de connexion : 1.50 € pour les abonnés et 3 € pour les non abonnés.

La 1ère heure de charge est offerte puis au delà, le tarif sera décompté à la minute (0.025 €).

Pour accéder à la charge, l'usager dispose de 2 moyens : la carte d'abonnement et/ou l'application mobile "REVEO" disponible

gratuitement sur smartphone (Android et iOS). Toutes les informations sont disponibles à l'adresse suivante : www.reveocharge.com

ou sur les panneaux d'affichage installés à proximité de la borne publique.

Pic

Enfance et Jeunesse

Calendriers scolaires

CALENDRIER SCOLAIRE 2019 - 2020

Inscriptions Transport Scolaire hors Gard Rhodanien :

https://mes-transports.laregion.fr/ut30/usager/

Adresse mail : transportoccitanie.30@laregion.fr

Inscription centre de loisirs les Francas

Contact pour inscription Centre de Loisirs Educatif de Montfaucon :
Tél : 06 46 33 86 93
Mail : montfaucon@francas30.org

Inscriptions et réservations : Au centre de loisirs de Montfaucon (ou par mail: montfaucon@francas30.org) tous les jours de 7h30 à 9h00 et de 17h00 à 18h30 !

Pour toute nouvelle inscription un dossier renseignements Famille est à retirer au centre.

Pour plus d’information, vous pouvez téléphoner au 04 66 79 22 96.

Groupe scolaire de Montfaucon

Ecole maternelle
Chemin de Montlézon
30150 MONTFAUCON
Tél : 04.66.50.15.66
Directrice : Nadia TRONCHERE

Ecole primaire
Chemin de Montlézon
30150 MONTFAUCON
Tél : 04.66.50.06.84
Directrice : Karine BONNEFOY

Pré-inscription rentrée septembre 2020.

A la demande des services de l’Education Nationale en vue de préparer la rentrée de septembre 2020, les directrices d’écoles maternelle et élémentaire doivent leur transmettre une évaluation des futurs effectifs.

A cette fin, les parents ayant des enfants nés en 2017 (ou, pour les nouveaux arrivants, les enfants quel que soit leur année de naissance) sont invités à effectuer une pré-inscription auprès de la mairie impérativement avant le mardi 15 octobre 2019.

Les inscriptions scolaires administratives se font à l’accueil de la Mairie du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00 et le samedi matin de 9h00 à 12h00.

Vous munir du livret de famille, d’un justificatif de domicile, du carnet de vaccinations à jour. Selon le cas, certificat de radiation d’un autre établissement.
Sont concernés : les enfants nés en 2016 rentrant en PS à l’école maternelle et les enfants rentrant au CP à l’école élémentaire, ainsi que les nouveaux arrivants.

Contacter les Directrices pour déposer le dossier administartif de votre enfant en prenant rendez-vous :

école maternelle Mme Nadia TRONCHERE au 04 66 50 15 66

école élémentaire Mme Karine BONNEFOY au 04 66 50 06 84

Nouvelles modalités d'inscription à la cantine

Rentrée 2019 : la réservation des repas s’effectue désormais sur le site internet des Francas, au minimum 48h avant la prise du repas, ou directement auprès des agents des Francas lors des heures de garderie du matin ou du soir.
En conséquence, l’achat des tickets de cantine auprès de la mairie n’a plus cours. Le paiement s’effectue sur facture, laquelle est envoyée directement aux familles par les Francas.

Menus de cantine, semaine du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019

Menus de cantine, semaine du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2019

College Paul Valery

25, rue Jean Moulin 
30150 ROQUEMAURE
Tel : 04.66.82.64.58
http://www.clg-valery-roquemaure.ac-montpellier.fr

Lycées de Bagnols-sur-Cèze

Le Lycée polyvalent Albert EINSTEIN comprend les sites Léon Blum et Vigan Braquet
Le site internet est commun aux deux.

Site Léon Blum
(Anciennement Gérard Philip)
17, avenue Léon Blum
30200 BAGNOLS-SUR-CEZE
Tél : 04.66.89.55.50
http://www.lyc-einstein-bagnolssurceze.ac-montpellier.fr

Site Vigan Braquet
(Anciennement Georges Brassens)
354, avenue Vigan Braquet
30200 BAGNOLS-SUR-CEZE
Tél : 04.66.90.42.00
http://www.lyc-einstein-bagnolssurceze.ac-montpellier.fr

Lycée Professionnel Pivé Sainte Marie
Impasse Recollet 30201
30200 BAGNOLS-SUR-CEZE
Tél : 04.66.39.58.39
http://geolocalisation.onisep.fr/30-gard/bagnols-sur-ceze/lycee/lycee-professionnel-sainte-marie.html

Lycée Jean Vilar

Avenue du Docteur Paul GACHE
30409 VILLENEUVE LES AVIGNON 
Standard : 04 90 14 22 00
Vie scolaire : 04 90 14 22 13
Fax : 04 90 14 22 11
http://jeanvilar.net/

Pic

Services Eau Assainissement Travaux

Demande d'intervention des services municipaux

Un désagrément dans votre rue, dans votre quartier, pour renforcer le nettoyage de votre rue, réparer une fuite d'eau, pour traiter en priorité votre demande concernant l'installation d'un banc, d'une barrière le long d'un trottoir, la pose d'un éclairage supplémentaire, pour étudier votre demande concernant la réfection du trottoir d'une rue entière, d'une chaussée, l'installation d'un carrefour à feux... 
Vous pouvez aussi nous laisser un message sur notre boîte aux lettres électronique ou utiliser le formulaire de contact pour préciser votre demande d'intervention.

 Service Eau/Assainissement 


Service en régie directe assuré par la Mairie.

En cas d'urgence sur votre réseau Eau/Assainissement, veuillez contacter le numéro suivant : 07 55 59 86 13

Service facturation : à compter du 28 janvier 2019, la commune est rattachée à la Trésorerie de Bagnols-sur-Cèze. Le suivi des paiements des factures 2018 et 2019 à venir, sera donc effectué à cette Trésorerie. Adresse : 24, Avenue de l'Ancize - 30200 Bagnols-sur-Cèze. Téléphone : 04 66 89 61 80                      Réception du public : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, sauf les MARDIS MATIN. 

Vous devez donc transmettre vos réglements de factures directement à l'adresse ci-dessus.

Relevé des compteurs d'eau : à la date du 04 février 2018, ils sont en cours. Merci d'en faciliter l'accès aux agents techniques de la commune. En cas d'absence, pensez à retourner l'avis de passage qu'ils vous auront laissé dans votre boîte aux lettres, renseigné avec l'index de votre compteur (chiffres noirs).

    Travaux

 A venir :

Communiqué de la Direction du Développement

Numérique du Territoire

Le 9 février dernier Madame Françoise LAURENT-PERRIGOT Vice-présidente du Conseil Départemental déléguée à l’aménagement numérique du territoire, accompagnée des services du Département et des entreprises chargées du projet, a tenu une réunion en mairie en présence de Monsieur le Maire et des élus de la commune, pour présenter l’avant-projet sommaire de l’opération de montée en débit (MED) qui va être réalisée par le Département.

Madame LAURENT-PERRIGOT a rappelé les principales caractéristiques du réseau départemental haut et très haut débit, WIGARD :

Financement intégralement pris en charge par le Département,                                                                                                                                                             Réseau ouvert à l’ensemble des opérateurs d’accès internet,                                                                                                                                                            Traitement prioritaire des territoires aujourd’hui les plus mal desservis pour l’accès internet.

Les travaux qui vont être réalisés consistent à déployer un câble de fibres optiques depuis le NRA (central alimenté en fibre optique) situé sur la Commune de Saint-Géniés de Comolas jusqu’aux nouveaux équipements techniques qui seront créés à proximité immédiate des armoires de rue (sous répartitions) téléphoniques installées sur la commune.

Ainsi, ce sont près de 9 000 mètres linéaires de câble de fibres optiques qui seront posés soit en souterrain chaque fois que ce sera possible, soit en aérien sur le réseau électrique ou téléphonique.

Les travaux seront réalisés fin 2018 et, après un délai règlementaire de 2 mois, les opérateurs pourront utiliser le réseau et ainsi permettre aux habitants de bénéficier du haut ou très haut débit.

Détail du projet téléchrageable ci-dessous

Projet THD Gard

Réalisés :

Travaux réalisés sur la commune au cours du 1er trimestre 2018 par 2 équipes :

  • Une équipe de l'association "Familles Rurales"  a réalisé 2 chantiers, dits « solidaires », l'un portant sur lavégétalisation de la placette jouxtant l'Église,

     

l'autre, sur l’embellissement d'une partie du trottoir chemin de Montlézon en allant vers les Ecoles. 

      

Ces chantiers « solidaires », sont initiés par la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien pour une meilleure insertion professionnelle de personnes en difficulté. Seule la fourniture des matériaux est à la charge de la commune, la main d’œuvre étant à la charge de l’Agglo.

 

  • Une équipe de jeunes en formation au Lycée Sainte Marie de Bagnols sur Cèze, encadrés par Nicolas MOUTURAT Adjoint responsable des travaux, a réalisé un muret de soutènement au Groupe scolaire de Montlézon, côté entrée école élémentaire.

     

Ces travaux ont pu être réalisés suite à la convention signée entre la commune et le Lycée Sainte Marie de Bagnols-sur-Cèze, dans la même optique que les chantiers solidaires. Les matériaux sont à la charge de la commune, le Lycée fourni la main d’œuvre par le biais de la formation dispensée aux étudiants.

D’autres travaux sont prévus sur la commune ; réfection du parking de la salle polyvalente, la viabilisation d'un terrain communal etc…. 

À suivre…